Confusion autour d’un appel à une candidature unique à gauche en 2012

Le député écologiste européen Daniel Cohn-Bendit a démenti, mardi 19 avril, avoir signé l’« Appel du 21 avril » lancé par plusieurs personnalités politiques, dont plusieurs proches du Parti socialiste, mais aussi de rappeurs, dont La Fouine ou le groupe Sexion d’assaut, réunis autour de Bruno Laforestrie, PDG de la radio Générations 88.2. Le collectif  interpelle « tous les partis de gauche » pour qu’ils travaillent « ensemble à une plateforme commune visant la désignation d’un candidat unitaire dès le premier tour, grâce à des primaires ouvertes ».

L' »Appel du 21 avril » se doublait d’un texte, baptisé « pacte intergénérationnel », réclamant une meilleure prise en compte des jeunes par les candidats à la présidentielle, que Daniel Cohn-Bendit a en revanche bel et bien signé. Ce pacte proclame « la nécessité d’une double alternance : politique bien sûr, mais aussi culturelle et générationnelle. Nous refusons de voir le pouvoir changer de camp sans rien changer ou presque de nos vies », s’explique le responsable écologiste dans un communiqué.

Daniel Cohn-Bendit a tenu à apporter ce rectificatif après que des dépêches d’agences l’ont signalé comme signataire de l' »Appel du 21 avril ». Une telle démarche de sa part aurait pu sonner comme une critique en creux de la stratégie de son parti : peu enthousiaste à l’idée d’une candidature écologiste à la présidentielle, M. Cohn-Bendit aurait pu paraître vouloir faire cavalier seul, et se mettre en porte-à-faux par rapport à son parti.

Contacté par Le Monde.fr, Bruno Laforestrie confirme : « Au départ, notre projet est un appel à un pacte intergénérationnel, dont une des vingt et une propositions appelait à une candidature unique à gauche. Une agence a titré là-dessus et sur Cohn-Bendit, qui était trente-septième signataire », indique l’organisateur, qui explique avoir eu le député écologiste au téléphone depuis.

UN APPEL SIGNÉ DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS PROCHES DU PSOfficiellement non affilié au PS, l' »Appel du 21 avril » a été notamment signé par la présidente des Jeunes SocialistesLaure Deniaud, le président du laboratoire d’idées de gauche Terra NovaOlivier Ferran, soutien de M. Strauss-Kahn, ouBenoît Thieulin, responsable de l’agence La Netscouade, et soutien actif d’Arnaud Montebourg. Bruno Laforestrie avait quant à lui soutenu Ségolène Royal en 2007. Interrogé par Le Monde.fr sur le candidat socialiste qu’il soutient dans le cadre de la primaire PS, il préfère décrire sa démarche comme « citoyenne ».

Le collectif prévoit plusieurs propositions, dont une réforme de la fiscalité des successions ou un « bouclier entrepreneurial » pour faciliter aux moins de 45 ans l’accès à des postes de direction. Il devrait les présenter le 21 avril.

source : lemonde.fr

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :