Gel des salaires des fonctionnaires : la colère unanime des syndicats

A l’annonce du gel de l’indice salarial des fonctionnaires en 2012 pour la deuxième année consécutive, mardi matin à Bercy, les organisations syndicales unanimes ont quitté la table. Ils participaient à une réunion organisée en présence du ministre du budget, François Baroin, et du secrétaire d’Etat à la fonction publique, George Tron.

«Il n’y a pas eu ce matin l’ombre d’une négociation, nous avons décidé de quitter la séance», explique Brigitte Fumel responsable CFDT. Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly a estimé que le le gouvernement tenait «deux discours différents» sur le pouvoir d’achat. Le gel du point intervenant au moment même où une prime est évoquée pour les salariés du privé.

La CGT : «Une mesure sans précédent depuis la Libération»

Jean-Marc Canon (CGT) s’est dit «profondément mécontent» de cette annonce de gel, évoquant «une mesure sans précédent depuis la Libération». «Les syndicats, a-t-il affirmé, ne peuvent pas cautionner une perte du pouvoir d’achat des fonctionnaires», alors que l’inflation est estimée à 2% par l’Insee. Selon lui, c’est bien le point d’indice qui est «la pierre angulaire» de la rémunération des fonctionnaires et le gouvernement n’a annoncé «aucune mesure qui soit réellement intéressante».

«Nous allons certainement envisager des mobilisations nécessaires avec les personnels» de la fonction publique, a annoncé sur Europe 1 la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison.« Alors même que le président de la République est en déplacement aujourd’hui pour parler du pouvoir d’achat», le syndicat aurait «souhaité» que celle-ci s’applique à «l’ensemble des Français».

source: leparisien.fr

Publicités

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :