« Appel du 21 avril »: les jeunes au cœur des débats

Un « appel du 21 avril » est prévu demain à Paris pour demander à toutes les formations de gauche de désigner un candidat unique dès le premier tour de la présidentielle de 2012. L’objectif: faire de la jeunesse un enjeu majeur dans l’échiquier politique

Le choix de la date n’est évidemment pas un hasard. Il rappelle la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections de 2002.

L’« appel du 21 avril », a été lancé par plusieurs personnalités politiques, dont plusieurs proches du Parti socialiste, mais aussi par des rappeurs, dont La Fouine, Soprano ou le groupe Sexion d’assaut, réunis autour de Bruno Laforestrie, PDG de la radio Générations 88.2.

Un appel largement repris

Diffusé sur Internet, l’appel a été relayé sur différents profils facebook et également repris sur les sites de collectifs dont « 21 avril », lancé au soir du second tour des dernières cantonales, face à la poussée du FN. Hier près de 5000 personnes avaient répondu à l’appel qui sera lancé publiquement demain soir au Cabaret sauvage, à Paris. Vingt-et-une propositions seront alors énoncées.

Le collectif souhaite notamment réglementer la fiscalité sur les successions, concevoir des programmes ciblés pour chaque tranche d’âge sur l’audiovisuel public, et mettre en place un «bouclier entrepreneurial» pour faciliter aux moins de 45 ans l’accès aux postes de dirigeants. Il devrait les présenter le 21 avril.

La jeunesse, incontournable

La jeunesse s’impose comme un thème incontournable dans la campagne présidentielle. Les différents partis politiques, comme le PS ou les Verts, l’ont d’ailleurs bien compris. Fort de cette dynamique, le collectif espère franchir le millier de signatures avant le mois de juin.

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :