Cigarettes. Les photos-choc ont pris place sur les paquets

L’affichage de photos-choc est désormais obligatoire sur les paquets de cigarettes. Ces images « choc » ont pour but de décourager la consommation du tabac. 


Depuis deux mois, les industriels sont au taquet. Ils ont tous opté pour un écoulement rapide de leurs stocks, afin de passer directement à la production des nouveaux paquets, et être prêts pour le 20 avril. Depuis ce matin, il ne leur est plus possible de livrer de paquets sur lesquels ne sont pas apposées ces fameuses images.

Les photos apposées au dos des paquets
Les photos, dérangeantes, sont apposées au dos des paquets, et ne sont donc pas immédiatement visibles depuis le rayonnage du buraliste. Une disposition « contre-productive » selon British Americain Tobacco et qui fait débat sur le plan de son efficacité.

Le porte-parole français de l’industriel BAT (British American Tobacco), Yves Trévilly, l’estime « contre-productive ». « Ces photos gore sont destinées à dissuader les jeunes fumeurs, or dans l’industrie du cinéma ou de la musique, on introduit exprès des photos gore pour attirer les ados », relève-t-il.

Un avis partagé par le Dr Jean-Marc Plassard, responsable de l’unité de coordination de tabacologie du CHU de Grenoble, qui rappelle que cette mesure, déjà mise en place en Australie par exemple, avait créé chez les ados « un comportement de collection ou d’échanges de vignettes ».

« Une image sale du tabac »
Le Pr Bertrand Dautzenberg, du CHU Pitié-Salpétrière, est lui plutôt favorable à cette mesure. Selon lui, les images choc « donnent une image sale et dangereuse du tabac, on voit que ce n’est pas bien ». Pour lui, on passe du « texte à l’image dans un but pédagogique ». Le député UMP Yves Bur avait même, en août dernier, proposé la mise en place de paquets « anti-marketing », uniformisés, et de couleur répulsive (avec pour seule illustration l’image choc).

source : letelegramme.com

donnez votre avis .

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :