Le « slyp » pour cacher les images choc des paquets de cigarettes

Une entreprise lyonnaise a décidé de créer des « slyp » pour cacher les images choc des paquets de cigarettes. Ces petits cartons se vendent chez les buralistes et devraient plaire.

Les « Slyp » sont des étuis en carton qui permettent de recouvrir les paquets de cigarettes. Créés par quatre Lyonnais, les « Slyp » sont commercialisés depuis mars mais c’est à partir de mercredi que leur nombre va se multiplier. Dans les prochains jours, les distributeurs devront apposer sur tous leurs paquets de cigarettes des images choc destinées à dissuader les fumeurs.

Poumons noircis, dentition en piteux état, Artères bouchées… Ces quatorze images souvent difficiles ont été choisies pour enrayer la progression du nombre de fumeurs. Les « Slyp » eux, sont au nombre de 24 et jouent à fond la carte de l’humour et du décalé : Une boîte à meuh, les cartons Jaune et rouge, ou dans un registre plus interactif des modèles spécialement conçus pour que les célibataires puissent abandonner « malencontreusement » leur paquet avec leur numéro inscrit sur le cache…

Vendu au prix de 50 centimes l’unité, ils n’ont cependant pas pour vocation d’aller à l’encontre de la campagne choc du ministère de la Santé comme s’en défendait Stéphane Lhomme, l’un des associés, en mars dernier dans nos colonnes : « Notre but n’est pas de pousser à la consommation. De surcroît, nous ne remettons absolument pas en cause la législation et sommes tout à fait conscients des dangers de la cigarette. Mais les fumeurs, comme les non-fumeurs d’ailleurs, n’ont pas forcément envie d’avoir ces images en permanence sous les yeux. » Surtout que ces cache-paquets de tabac permettent de protéger des publics plus sensibles comme les enfants. « Il est difficile d’expliquer de telles images à des enfants. Avec le Slyp, on osera d’avantage laisser traîner son paquet sur la table », expliquait Stéphane Lhomme.

Les quatre associés ont déjà signé un contrat avec la Confédération des buralistes et 10.000 débitants de tabac qui ont accepté de distribuer le produit.

Des paquets neutres

L’aposition d’images choc sur les paquets a été saluée par le Comité national contre le tabagisme dans un communiqué de presse. Mais le président du Cnct, le Pr Martinet souhaite aller plus loin encore : « À quand une application courageuse de l’article 11 de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac, portant sur le conditionnement et l’étiquetage des produits du tabac ? », s’interroge-t-il. Et de proposer, « à l’instar de l’Uruguay », d’élargir la place accordée aux photos, dont la taille pourrait atteindre « 85 % de la surface des deux plus grands côtés du paquet. » Et surtout, de « lancer une consultation pour la mise en place de paquets neutres standardisés, comme en Australie ou en Grande-Bretagne. » Du pain bénit pour nos entrepreneur Lyonnais.

source : francesoir.fr

Publicités

, , , , ,

  1. #1 par alia le 16 août 2011 - 16 h 33 min

    Il y a un moyenne facile!
    Mettez le CACHE-CACHE-PAQUET!!!!
    Vous pouvez trouvez sa par internet
    cache-cache-paquet //com
    Amusez -vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :