Pour les CRS, ce sera eau plate ou gazeuse

Le vin rouge et la bière seront bannis des repas des CRS, a décidé la direction centrale des Compagnies républicaines de sécurité. Une décision motivée par la parution d’une photo de CRS sirotant de la bière en marge d’une manifestation lycéenne. Les syndicats digèrent mal.

La direction centrale des CRS a décidé d’interdire la consommation de bière et de vin au cours des repas. Cette décision fait suite à la parution dans la presse d’une photo montrant des CRS buvant de la bière, en marge d’une manifestation lycéenne. Les syndicats ne voient pas cette mesure, « exagérée » selon eux, d’un très bon œil.
Une circulaire de 1989
Mécontents, les syndicats ne comptent pas en rester là, et ont bien l’intention de défendre leur « petit quart de vin accompagnant les repas sur le terrain ». Sollicité par les CRS, Didier Mangione, du syndicat Unité SGP-Police a écrit un courrier à sa hiérarchie. Ses revendications se basent sur le Code du travail qui permet « la consommation de boissons alcoolisées lors de la prise de repas » mais également sur une circulaire datant de 1989 qui autorise « les boissons de 2ème groupe, c’est-à-dire les boissons fermentées non distillées telles que le vin, la bière, le cidre, le poiré, les vins doux naturels ».

La direction central des CRS choquée
Didier Mangione regrette que les CRS soient soumis à « un traitement particulier » et demande « expressément un assouplissement de la note ». Il précise toutefois que la consommation d’alcool devrait être maintenue « dans la mesure où le repas est servi à l’abri de la vue du public ». Le syndicat Unité SGP-Unité s’interroge également sur la polémique qui plane au-dessus de la photographie qui a donné lieu à de telles restrictions. Il estime en effet que le cliché a davantage heurté la direction que l’opinion publique. En attendant que la direction centrale des CRS accepte de revoir sa décision, ces derniers sont privés d’alcool pendant les repas mais pas de dessert.

source : francesoir.fr

Publicités

, , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :