Comment Xavier Dupont de Ligonnès parvient-il à échapper à la police?

DÉCRYPTAGE – L’homme est toujours en cavale et reste introuvable, comment fait-il?…

Xavier Dupont de Ligonnès est l’homme le plus recherché de France. Pour l’heure, les enquêteurs veulent l’entendre comme témoin dans le cadre de l’information judiciaire contre X ouverte par le Parquet de Nantes après l’assassinat de sa femme et de leurs quatre enfants. Mais l’homme, considéré comme suspect, reste introuvable.

Les policiers perdent la trace de Xavier Dupont de Ligonnès à Roquebrune-sur-Argens, le 15 avril au matin, après la nuit qu’il a passée à l’hôtel Formule 1, sur le parking duquel sa voiture a été retrouvée. Dès lors, les questions qui se posent sont: comment se déplace-t-il, comment finance-t-il sa fuite et a-t-il quitté la France?

Un vrai budget

La C5 du fugitif a été saisie par la police et la Golf de sa femme est toujours à Nantes. La police n’a toujours pas réussi à retrouver le 4×4 Pontiac du couple. Un véhicule pas très discret pour qui veut passer inaperçu, mais qui a pu être maquillé. Par ailleurs, des plaques d’immatriculation auraient été volées sur le parking du Formule 1 après l’arrivée de Xavier Dupont de Ligonnès.

Reste le problème de l’argent. «Pour disparaître sans laisser de traces, ça coûte 25.000 euros», indique Gilles Boillot, président de Détectives de France. De quoi changer d’identité et survivre dans un pays étranger en attendant d’y reconstruire quelque chose de stable. Mais si la somme est suffisante pour échapper à la vigilance de ses proches, il faut revoir le budget à la hausse si la police est à vos trousses.

«Soit très loin, soit tout près»

Or, Xavier Dupont de Ligonnès est censé être ruiné et criblé de dettes. Entre la somme qu’il doit à celle qui s’est présentée comme sa maîtresse et les petits 4.000 euros annuels de revenus déclarés, l’homme a-t-il de quoi financer une fuite à l’étranger? «Les gens très recherchés sont soit très loin, soit tout près», précisé d’ailleurs Gilles Boillot, citant l’exemple d’Yvan Colonna, arrêté dans une bergerie, chez lui en Corse, alors que toutes les polices de France étaient sur ses trousses.

La femme qui se présente comme sa maîtresse indique d’ailleurs avoir reçu un courrier inquiétant, voire menaçant, qui la prévient: «On a eu du bon temps ensemble, mais maintenant tu vas connaître le malheur.» Résidant dans les Hauts-de-Seine, elle craint que sa procédure en recouvrement n’ait provoqué le drame et a désormais peur pour sa vie. Si Xavier Dupont de Ligonnès compte vraiment lui nuire, il ne peut avoir quitté la France.

«Une logique suicidaire»

«Il finira tôt ou tard par se faire prendre, estime dans Nouvel Obs Frédéric Ploquin, auteur d’un ouvrage sur les cavales. A condition qu’il soit encore vivant.» Car il est possible que l’homme ait mis fin à ses jours. Sa cavale se déroule «avec une sorte de montée en puissance, de fuite en avant qui peut laisser présager une fin tragique», a indiqué dans L’Express le psychiatre Daniel Zagury, spécialiste des drames drames familiaux, évoquant «une logique suicidaire».

Une cavale, quelle que soit son issue, ne peut durer que si elle a été pensée à l’avance, planifiée. L’exécution de la famille Dupont de Ligonnès semble avoir été minutieusement préparée, la fuite pourrait l’avoir été aussi. Sans oublier cependant que jusqu’à ce que cela soit prouvé, Xavier Dupont de Ligonnès n’est pas encore coupable.

source: 20minutes.fr

Publicités

, , ,

  1. #1 par labasoche le 26 avril 2011 - 20 h 12 min

    Mon humble sentiment, est qu’il a probablement déjà quitté la France ou l’Europe.
    C’est somme toute, la logique même pour tout individu sensé. Dans le cas contraire…

    • #2 par journal_libre le 26 avril 2011 - 20 h 21 min

      apparement non il serais toujours en france selon les médias …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :