DSK « nie tous les faits »

Dominique Strauss-Kahn à Washington le 16 avril 2011

Dominique Strauss-Kahn à Washington le 16 avril 2011

AFP – Nicholas KAMM

Dominique Strauss-Kahn nie tous les faits qui lui sont reprochés, a déclaré dimanche son avocat à Washington

Le directeur général du FMI a été inculpé dimanche d’agression sexuelle. Selon son avocat, il va plaider « non coupable ».

Une femme de ménage de l’hôtel où il était descendu à New York s’est plainte d’avoir été agressée par DSK alors qu’il sortait nu de de sa douche.

DSK devrait être présenté à un juge dans la journée. Il se trouve actuellement en détention dans un commissariat de New York.

Dominique Strauss-Kahn a été débarqué d’un vol Air France à destination de Paris dix minutes avant le départ. Il n’a pas été « menotté » lors de son arrestation, a précisé un porte-parole de l’autorité aéroportuaire new-yorkaise (source New York Times).

Dominique Strauss-Kahn a reçu samedi soir la visite d’un diplomate français, dans  le cadre de la « protection consulaire » que la France octroie à tous ses ressortissants, selon le porte-parole du quai d’Orsay. « Nous sommes et restons en contact étroit avec le FMI et les autorités  américaines », a-t-il ajouté, sans plus de commentaire.

Les discussions que le patron du FMI devait avoir dimanche à Berlin avec la chancelière Angela Merkel ont été annulées. DSK devrait également participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un évènement organisé par la Commission de Bruxelles.

Le FMI « reste pleinement opérationnel » en dépit de l’inculpation de son directeur général, a fait savoir le Fonds dans un communiqué. Le gouvernement grec a assuré que le  plan de redressement de l’économie ainsi que les réformes requises « se poursuivront » comme prévu, malgré l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn.

Le récit des faits, selon la police
Une plainte visant Dominique Strauss-Kahn a été déposée samedi par une femme de chambre de 32 ans travaillant à l’hôtel Sofitel situé sur le 44e Rue Ouest, dans le coeur de Manhattan, a annoncé le porte-parole de la police new-yorkaise.

Selon le récit des faits fourni par le porte-parole, DSK serait sorti nu de la salle de bains de sa suite. Il aurait rejoint la femme de ménage dans la salle de séjour et l’aurait forcée à gagner la chambre où il aurait tenté de la violer.

La jeune femme a raconté s’être débattue, mais Dominique Strauss-Kahn l’aurait alors entraînée vers la salle de bains et aurait tenté de l’agresser sexuellement. Il aurait également tenté d’empêcher sa fuite en fermant à clef la porte de la chambre. La femme de chambre est parvenue à se dégager et à donner l’alerte. Elle a été conduite par le service des urgences médicales à l’hôpital Roosevelt où elle a été soignée pour des blessures superficielles, a poursuivi le porte-parole.

Selon plusieurs sources policières, DSK aurait quitté précipitamment  l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels.

Une autre affaire délicate en 2008
En 2008, l’ex-ministre de l’Economie socialiste, nommé le 1er novembre 2007 directeur général du Fonds monétaire international, avait été accusé d’avoir eu une liaison avec l’une de ses subordonnées, Piroska Nagy, cadre d’origine hongroise employée au département Afrique du FMI.

Une enquête interne avait conclu que cette dernière n’avait bénéficié d’aucun traitement de faveur, et qu’il n’y avait pas eu « de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir ». Elle lui avait aussi reproché une « grave erreur de jugement ». DSK avait dû présenter des excuses en reconnaissant cette « erreur de jugement ». L’affaire avait fait la une de la presse mondiale.

Sur son blog, l’épouse de Dominique Strauss-Kahn, la journaliste Anne Sinclair, avait écrit avoir « tourné la  page » sur une « aventure d’un soir » et conclu: « nous nous aimons comme au premier jour ».

source : france2.fr

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :