DSK a quitté le commissariat menotté

Dominique Strauss-Kahn sort du commissariat de Harlem, à New York, menotté. Dominique Strauss-Kahn sort du commissariat de Harlem, à New York, menotté. © REUTERS

EN DIRECT – La comparution du patron du FMI devant un juge a été repoussée à lundi.

Le patron du FMI a été inculpé dimanche matin de tentative de viol. Il est accusé d’agression sexuelle par une femme de ménage d’un hôtel new-yorkais. Son avocat a déjà prévenu que Dominique Strauss-Kahn allait plaider non-coupable. Il devrait être présenté à un juge dans la journée.

>> Suivez toute la journée, l’évolution de la situation sur Europe1.fr. L’article est réactualisé régulièrement. Cliquez ici pour avoir les dernières informations.

10h35 : Pour Juppé, l' »événement est de très grande portée ». Le ministre des Affaires étrangères et maire de Bordeaux estime que l’arrestation de DSK « est très certainement un événement de très grande portée » pour « lui-même et sa famille, ensuite pour le parti socialiste et également pour l’image de la France au Fonds monétaire international » (FMI) dont Dominique Strauss-Kahn est le directeur général.

10h20 : Le PS n’est »ni décapité, ni affaibli ». Harlem Désir, numéro deux du PS, affirme lundi à son arrivée au siège du parti rue de Solférino, que le PS n’était « ni décapité, ni affaibli » malgré l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

10h16 : La caution pourrait atteindre des millions de dollars. La caution demandée par le juge pourrait atteindre plusieurs millions de dollars, selon le New York Times. Mais dans le système judiciaire américain, les prévenus ne sont pas tenus de verser la somme dans sa totalité.

10h10 : La femme de chambre a droit « à la présomption de victime ». Clémentine Autain, ex-adjointe du maire de Paris et figure de la gauche radicale, appelle à avoir « une pensée » pour la femme de chambre new-yorkaise au coeur de l’affaire DSK, qui doit bénéficier de la « présomption de victime », tout comme le patron du FMI de « la présomption d’innocence ».

09h20 : Duflot demande la « justice » pour DSK et la jeune femme. La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts souhaite sur BMFTV-RMC « la justice pour la jeune femme qui a porté plainte pour des faits qui, s’ils sont avérés, sont très graves. La justice pour Dominique Strauss Kahn qui bénéficie de la présomption d’innocence ».

09h04 : Eva Joly parle de « cauchemar ». L’ancienne juge, candidate à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts pour 2012, souligne « la violence » des images montrant Dominique Strauss-Kahn sortant menotté du commissariat d’Harlem à New-York sur France Info. « C’est un drame, c’est un cauchemar, et j’espère que nous allons nous réveiller de ce cauchemar », déclare la responsable écologiste appelant à « une grande prudence » face aux accusations dont fait l’objet le directeur général du FMI.

08h36 : Copé invite l’UMP « à la mesure ». « J’ai été comme tous les Français très impressionné par l’annonce de cette nouvelle », déclare le secrétaire général de l’UMP sur Europe 1. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, Jean-François Copé a assuré avoir « contacté, dès dimanche, un certain nombre de (ses) amis de la direction de l’UMP pour les inviter à faire preuve de beaucoup de mesure, de retenue, voire de silence ».

08h15Des images d’une « cruauté insoutenable ». Le député PS de l’Essonne Manuel Valls estime sur RTL que les images de Dominique Strauss-Kahn, inculpé pour tentative de viol, sortant menotté du commissariat de Harlem à New-York était d' »une cruauté insoutenable ».

08h14 : L’euro était en légère baisse face au dollar. A 8h, la monnaie unique européenne valait 1,4098 dollar, contre 1,4108 dollar vendredi soir. Les investisseurs craignent que l’arrestation du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, durant le week-end à New York, complique les efforts pour régler la crise de la dette en zone euro.

08h10 : « Ça paraît tellement gros ». Pour le député-maire socialiste de Sarcelles, François Pupponi, il faut « se battre pour que Dominique Strauss-Kahn retrouve son honneur », a-t-il assuré sur Europe 1. Pour ce proche de DSK, le patron du FMI « est surtout engagé dans le combat pour la vérité et son honneur ». François Pupponi a estimé que cette affaire, « ça paraît tellement gros ».

08h06 : « La victime, c’est la France. La ministre de l’Ecologie a estimé lundi sur Canal+ que les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn inculpé pour tentative de viol, étaient « très graves ». Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, la « victime avérée, c’est la France ».

07h15 : Contre-attaque à venir des proches de DSK. Selon les informations du buzz politique d’Europe 1, les réseaux parisiens de Dominique Strauss-Kahn devraient tenter d’organiser une riposte et une déclaration publique ou une conférence de presse pourraient avoir lieu lundi après-midi ou mardi, mais tout dépendra de la décision du juge et de ce que diront les avocats de DSK.

07h00 : « Le Pen va gagner des points ». « Marine Le Pen peut encore gagner des points dans l’opinion car cette affaire accrédite aussi l’idée que les hommes politiques sont à part, sont répréhensibles et ne sont pas exemplaires, » a analysé Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, sur Europe 1. « Celui qui montait depuis plusieurs semaines, à l’évidence c’était François Hollande. Si jamais DSK était empêché, on pourrait se dire que François Hollande aurait une dynamique qui pourrait être relancée, mais aussi que Martine Aubry devrait être candidate lors des primaires et qu’on s’acheminerait vers un affrontement Hollande-Aubry pour les primaires », a-t-il poursuivi.

06h22 : L’affaire Dominique Strauss Kahn est « un suicide politique ». Pour Roger Cohen, éditorialiste à l’International Herald Tribune et au New-York Times interrogé sur Europe 1, le journaliste a jugé « qu’ici l’accusation est tout à fait grave, c’est une accusation de viol ». Pour Roger Cohen, « il est très difficile d’imaginer que DSK pourrait s’en sortir » car « il y a déjà eu l’histoire avec l’économiste hongroise pour laquelle il s’est excusé auprès du FMI et de sa femme ». Et d’ajouter : « les Français vont se poser des questions ».

06h10 : DSK a permis, lui-même, aux policiers de le retrouver. Le patron du FMI a fourni lui-même les renseignements qui ont permis à la police de l’interpeller à l’aéroport Kennedy de New York. Dominique Strauss-Kahn a appelé son hôtel pour qu’on lui fasse porter un téléphone portable qu’il avait oublié.

05h40 :DSK n’a pas d’immunité diplomatique. Le directeur général du Fonds monétaire international ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique face aux accusations d’agression sexuelle qui pèsent contre lui, a déclaré dimanche un porte-parole de la police de New York.

05h06 : DSK quitte le commissariat. C’est menotté que DSK a quitté le commissariat de Harlem, à New York. Le président du FMi était vêtu d’un pardessus sombre. Il est monté à l’arrière d’une voiture de police banalisée pour une destination inconnue.

04h39 :DSK va se défendre « vigoureusement ». L’un des avocats de Dominique Strauss-Kahn a annoncé que son client allait se défendre « vigoureusement » contre les accusations de tentatives de viol qui sont portées contre lui et a accepté de nouvelles analyses de la police.

04h18 : Nouveau mandat de recherche d’ADN. La police de New York a obtenu un nouveau mandat pour examiner les vêtements du patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, accusé d’agression sexuelle, à la recherche de nouvelles traces d’ADN, a indiqué dimanche un porte-parole de la police.

04h07 : DSK ne se rendra pas au tribunal dimanche soir. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont affirmé que le patron du FMI ne viendrait pas au tribunal dimanche soir, où il devait rencontrer le juge, selon les informations recueillies par Jean-Philippe Balasse, correspondant d’Europe 1 à New York. Sa comparution a été repoussé à lundi.

03h47 : Bouleversement au FMI. Le FMI repousse à lundi sa réunion du Conseil d’administration sur DSK, en attendant les développements de l’enquête à New York.

03h03 :L’audience est suspendue. Selon les informations du correspondant d’Europe 1 à New York, Jean-Philippe Balasse, l’audition est suspendue et ne devrait pas reprendre avant 4h15, heure de Paris.

02h27 : L’audition retardée. Selon le Wall Street Journal, l’audition de DSK a été retardée pour permettre aux enquêteurs d’obtenir l’autorisation d’examiner le patron du FMI, pour détecter la présence éventuelle de blessures, ou d’ADN de la plaignante.

00h30 : Les avocats de DSK au tribunal. William Taylor et Benjamin Brafman, les avocats de Dominique Strauss-Kahn, qui doit comparaître dimanche devant un juge de New York, sont arrivés au tribunal, selon les informations d’Europe 1, transmises par notre correspondant à New York, Jean-Philippe Balasse.

00h00 : Le procureur est une femme. Selon les informations de Jean-Philippe Balasse, correspondant d’Europe 1 à New York, le procureur chargé de l’affaire DSK est une femme.

23h51 : La victime a formellement identifié DSK. La femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’agression sexuelle l’a formellement identifié dans le commissariat, selon un porte-parole de la police.

source : europe1.fr

Publicités

,

  1. #1 par le journal de personne le 16 mai 2011 - 11 h 00 min

    Histoire de Q

    J’ai appris de bonne heure à distinguer entre comédie et tragédie.
    Mais là, il s’agit d’un genre nouveau, pour nous autres français
    La « Cumédie » ou l’art d’embrouiller les simples d’esprit avec une petite histoire de cul… tic… tac…tic….
    Les faits… et seulement les faits… comme on dit outre atlantique.
    On peut mettre en effet toute interprétation de côté et écouter les paroles d’une fée…
    qui a le goût et le sens du devoir vite fait bien fait…
    Mon client DSK, a prémédité vraisemblablement son coup. A coup sûr !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/histoire-de-q/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :