Lagarde au FMI : vers un nouveau scandale ?

Hier, Christine Lagarde a annoncé officiellement sa candidature à la succession de Dominique Strauss-Kahn à la tête du Fonds Monétaire International.
Les candidats à la direction du FMI ont jusqu’au 10 juin pour se faire connaître.
Le 10 juin, jour aussi où le rapporteur de la Commission des Requêtes sera nommé dans l’affaire Tapie et à partir duquel il aura un mois pour décider d’ouvrir, ou non, une enquête sur le rôle qu’a joué Christine Lagarde dans ce dossier.

Pour Sylvie Pierre-Brossolette, « ce sera donc en juillet et madame Lagarde, si elle doit être nommée, sera déjà nommée. Et, si à ce moment là , la Commission des Requêtes décide qu’il y a matière à instruire, la Commission d’Instruction de la Cour de Justice sera saisie et on aura un directeur du FMI avec une procédure judiciaire en cours ». L’éditorialiste pense que  » c’est imprudent de la part du gouvernement français et de tous ceux qui soutiennent Lagarde à l’étranger » de nommer quelqu’un qui se trouve au milieu d’une histoire judiciaire, même si cela peut aboutir à un non lieu.

Selon Laurent Joffrin, si les soupçons concernant Christine Lagarde dans l’affaire Tapie sont vrais, « ça n’est pas une broutille, c’est-à-dire qu’on a détourné une procédure logique au détriment des intérêts de l’Etat pour faire un coup politique ». Il considère donc que sa candidature,  » compte tenu de cette affaire, est une mauvaise idée « . L’éditorialiste rappelle néanmoins que cela n’altère en rien la compétence avérée de la ministre.

source : www.lepoint.fr

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :